Hors Série : Les cinq piliers de la 25e heure

Il n’y a pas très longtemps, j’ai lu la 25 heure, une vraie bible de productivité. Que vous soyez entrepreneur, salarié, créateur de contenus, ce livre regorge d’astuces et de conseils pour parfaitement vous organiser. Je vous donne donc les cinq enseignements que j’ai retenu de ce livre.

La vie est courte et finit un jour

L’espérance de vie moyenne en europe est de 81 ans, soit 4212 semaines, d’où le titre de ce podcast. Ce que cela signifie, c’est que votre temps est compté et au moment où votre vie terminera vous regretterez certainement de ne pas avoir libéré suffisamment de temps pour faire ce que vous vouliez. Pour moi, la productivité c’est ça : avoir suffisamment de temps pour vraiment faire ce qui compte pour vous. La visualisation qui est extraite du livre et qui la tire lui même du blog de Tim Urban a le mérite d’être clair. Une fois que vous avez conscience de cette fin, vous n’avez aucune excuse pour ne pas adopter la productivité. Dans un autre temps, les stoïques avaient la pratique du mémento mori, c’est à dire de se réserver un moment plusieurs fois par jour pour se souvenir que la mort est présente. Une fois que vous avez ça en tête, vous n’aurez plus d’excuses.

S’organiser et dire non

Bien s’organiser est bien sûr nécessaire pour être productif. Toutefois, plus votre carrière évolue ou plus votre audience évolue, plus les sollicitations seront importantes. Dans ce sens, je vous recommande de vous habituer à dire non et à évaluer vraiment l’intérêt d’une sollicitation. Que ce soit pour une réunion en interne (auquel cas demandez vous si vous aurez vraiment une valeur ajoutée en y participant), que pour une sollicitation externe. Apprenez à décliner ces invitations, évidemment poliment, et vous verrez que votre temps disponible dans une journée explosera.

La todo list et la règle des deux minutes

Avoir un todo list est essentiel. Pour être productif, vous avez besoin de capturer ce qui vous passe par la tête ou ce qu’on vous demande : sinon votre cerveau va exploser. Pour ça tous les outils de prises de notes sont bons. Faites toutefois la différence entre ce que vous devez faire maintenant et plus tard. Vous avez une idée de génie alors que vous êtes en train de gérer un dossier important : super, écrivez là dans votre outil de capture et vous aurez le loisir de planifier le moment où vous pourrez travailler dessus. Par ailleurs, la règle des deux minutes est très simple à appliquer : si on vous demande quelque chose qui vous prend moins de deux minutes, faites le immédiatement et soyez en débarrassé. Si la tâche prend plus de deux minutes, mettez la sur la todo et planifiez la pour plus tard.

Time boxer son agenda et éviter les distractions

Time boxer votre agenda est crucial. Time boxer signifie se réserver des plages de travail sur certaines tâches. Autrement dit, vous utilisez votre agenda pour gérer les rendez vous mais aussi pour gérer votre travail personnel. En plus de vous permettre une maitrise parfaite de votre temps et de réduire la friction avec les tâches que vous devez accomplir, cette méthode vous permet d’éviter de vous surcharger de meetings et de continuer à travailler sur des tâches importantes pour vous. Enfin, quand vous le souhaitez, grâce à votre agenda, vous pourrez faire le point sur la manière dont vous avez utilisez votre temps sur une semaine : il vous suffira de retourner sur votre agenda et de faire le point sur votre différents blocs de temps.

Adopter les raccourcis claviers

Les raccourcis claviers me font gagner des minutes entières chaque jour. Chaque application dispose de ses raccourcis claviers. Que ce soit votre outil de mail, de rédaction, excel bien sûr, slack, etc. Apprenez ces raccourcis. Ça peut vous paraitre étrange mais maitriser ces raccourcis clavier va vous faire gagner un temps impressionnant. N’essayez pas d’apprendre tous les raccourcis clavier d’un coup mais au moment où vous prenez la souris pour faire une action, demandez vous « comment est-ce que je peux faire ça avec un raccourci clavier ? » : vous gagnerez un temps considérable.

Et voilà cinq points de productivité que je tire de la 25e heure. Le livre est très direct et opérationnel et ces cinq points ne sont pas du tout exhaustif donc si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande véritablement ce livre. Je vous recommande également de le lire plusieurs fois pour appliquer progressivement tous ces conseils dans votre vie.

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Chaque semaine, je publie un podcast sur la productivité dans lequel mes invités pour donnent toutes leurs astuces pour accomplir vos objectifs et libérer votre temps. Si vous voulez ne rien manquer et décupler votre productivité, inscrivez à ma newsletter.


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